Tout le monde connaît la silhouette de Léon Turluche, courant dans la campagne de Pleumeleuc comme dans le bourg. Léon Turluche, licencié à l’Entente athlétique du pays de Brocéliande (EAPB), a participé régulièrement aux courses populaires des villages, à des semi-marathons, des marathons. Il a même couru sur des distances beaucoup plus longues comme des 50 ou 100 km. Bénévole, le coureur aide aussi à l’organisation de Courir à Pleumeleuc, la course communale du 14 juillet.
Depuis quatre ans, Léon, ne pouvant plus courir, s’est équipé de bâtons de marche. C’est maintenant une nouvelle silhouette que l’on découvre au détour des routes et des chemins communaux, réalisant chaque jour des distances de 10 à 12 km.
À l’occasion du Téléthon, après s’être sérieusement entraîné, Léon Turluche (VH4) s’est donné comme défi de réaliser vingt-quatre heures de marche, avec l’objectif de faire 100 km et plus. La performance, il l’a tentée dans le cadre d’un vingt-quatre heures organisé pour le Téléthon, à Ploeren, dans le Morbihan, pour les associations Autour des Williams et syndrome de Williams et Beuren, une maladie génétique. En fait, l’athlète a parcouru 122 km pendant cette épreuve. « Je l’ai fait en pensant beaucoup à mon petit-fils touché par la maladie. J’ai aussi démontré que lorsque l’on ne peut plus courir, on peut encore marcher », a dit Monsieur Léon.